Produits de contrôle de l’érosion

L’érosion désigne le processus par lequel le sol et la roche s’usent de la surface de la Terre, souvent à travers des éléments naturels, comme l’eau, le vent ou la glace, et sont ensuite transportés et déposés à d’autres endroits.

Bien que l’érosion soit un processus naturel, l’activité humaine, comme les méthodes agricoles intensives, a accéléré le rythme de l’érosion des sols à l’échelle mondiale. Cela signifie que le besoin de produits de lutte contre l’érosion, tels que le tapis de fibres de coco et l’herbe, a considérablement augmenté, surtout au cours des 25 dernières années.
Selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement, 24 % de la superficie terrestre mondiale a chuté en productivité au cours des 25 dernières années en raison d’une utilisation non durable des terres, de sorte que près de 1 % des terres par an se sont érodées à un rythme rapide, ce qui est choquant à entendre. Le PNUE souligne diverses évaluations indiquant que certains types d’agriculture intensive déclenchent l’érosion des sols à des taux qui sont environ 100 fois plus élevés que les taux auxquels la nature peut former le sol. D’autres études sur l’érosion des sols suggèrent également que l’augmentation des précipitations entraînera des taux d’érosion plus élevés. Par conséquent, à moins que des mesures préventives ne soient prises, l’érosion des sols peut avoir de graves répercussions négatives sur l’avenir de notre planète.

Qu’est-ce que le contrôle de l’érosion ?​

Le contrôle de l’érosion est la pratique consistant à prévenir ou à contrôler l’érosion éolienne ou hydrique dans l’agriculture, l’aménagement du territoire et la construction. Cela implique généralement la création d’une sorte de barrière physique, comme la végétation ou la roche, pour absorber l’énergie qui cause l’érosion. Des mesures efficaces de contrôle de l’érosion, comme les géotextiles, les rondins de fibre de coco et les palettes de fibre de coco, sont essentielles pour prévenir la pollution de l’eau et la perte de sol.

Que puis-je faire ?

Il est maintenant temps d’agir correctement et d’investir dans les bons produits pour contrôler les effets de l’érosion. CoirGreen® fabrique les produits de contrôle de l’érosion écologique en utilisant la fibre de coco naturelle et ses extraits comme matière première :